Le chef du gouvernement irakien, Moustafa al-Kazimi, a rencontré samedi pour la première fois à Téhéran, le président iranien, Ebrahim Raïssi, afin d’échanger, entre autres, sur les rapports économiques bilatéraux entre leurs deux pays voisins.
Il est à noter que Kazimi est le premier dirigeant étranger à être reçu par le nouveau président iranien, Ebrahim Raïssi. Le Premier ministre irakien s’est rendu en Iran en compagnie d’une «délégation politique et économique de haut niveau», rapporte l’agence officielle iranienne IRNA.
Cette visite a lieu alors que Bagdad essaye de se poser en médiateur entre les Etats arabes et l’Iran. Depuis avril dernier, Bagdad essaye de faciliter les négociations entre Téhéran et Ryad dans le but d’atténuer les tensions entre ces deux puissances régionales.
Selon certaines indiscrétions, il était également prévu que M. Kazimi aborde avec le président iranien, la coopération énergétique entre l’Iran et l’Irak qui fait face à une pénurie énergétique.
Ainsi, ce pays reçoit de l’aide de son voisin iranien, qui couvre de par ses livraisons le tiers de ses besoins en gaz naturel et en électricité. Toutefois, au cours de cet été, l’Iran a interrompu les exportations vers l’Irak durant quelques jours à cause d’une facture énergétique impayée de 6 milliards de dollars.