Le président américain, Joe Biden et son homologue russe, Vladimir Poutine ont eu mardi, une conversation houleuse durant deux heures, avec, pour sujet majeur, la crainte d’escalade dans la crise ukrainienne.
Le président démocrate a fait savoir à son interlocuteur que la Russie risquerait d’être sanctionné, notamment sur le plan économique, si la situation empirait.
Au cours de cet entretien qualifié de franc du côté russe, le président Vladimir Poutine a, entre autres, demandé à Joe Biden des garanties sur le non-élargissement de l’Otan et condamné le potentiel militaire grandissant de cette organisation aux frontières russes.
A signaler que Poutine a participé à cette visioconférence depuis sa résidence privée dans la station balnéaire de Sotchi située au bord de la mer Noire.
Quant au président américain, il se trouvait à la Situation Room de la Maison Blanche, une salle ultra-sécurisée à partir de laquelle le président américain et son gouvernement dirigent les opérations militaires délicates sans la présence des médias.
Joe Biden a fait part à son homologue russe, de l’inquiétude de Washington et de ses alliés devant la hausse du nombre des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine, d’après la présidence américaine, qui a souligné que les deux dirigeants ont aussi parlé de la cyber-sécurité et de leur collaboration sur des sujets régionaux, dont le dossier nucléaire iranien.