Les Emirats arabes unis vont instaurer le week-end du samedi-dimanche, afin de s’aligner sur l’activité des autres économies internationales, une initiative qui, dans le contexte post-Covid, devrait permettre au pays de rattraper le manque à gagner et sa marge de compétitivité perdus lors de la crise sanitaire liée au covid-19.
L’agence de presse officielle WAM rapporte que c’est à partir du 1er janvier 2022 que les administrations publiques des Emirats arabes unis commenceront leur week-end dès le vendredi à midi, juste avant la grande prière hebdomadaire, pour s’achever le dimanche soir, instaurant de fait la semaine de quatre jours et demi. Le secteur privé local devrait aussi appliquer cette nouvelle organisation du travail.
L’agence WAM a indiqué que d’un point de vue économique, la nouvelle semaine de travail va permettre aux Emirats arabes unis de mieux s’aligner avec les marchés internationaux, d’assurer une fluidité dans les transaction financières, commerciales et économiques avec les pays qui suivent le week-end du samedi-dimanche et de renforcer les opportunités pour des milliers de compagnies internationales basées aux Emirats.
Dans la plupart des pays arabes, le week-end a lieu le vendredi et le samedi. Les Emirats avaient un week-end les jeudi-vendredi jusqu’en 2006, lorsqu’ils ont changé en vendredi-samedi. Concrètement, les professionnels à l’étranger ne pouvaient commercer le vendredi, et inversement le dimanche pour les Emiratis.
Les Emirats vont donc s’aligner avec la plupart des pays hors monde arabe. Dans un contexte de rivalité économique avec l’Arabie saoudite voisine mais aussi le Qatar, la fédération des Emirats arabes unis va devenir le seul pays du Golfe avec l’instauration des samedi-dimanche comme week-end.
Selon le classement « Doing Business » de la Banque mondiale, l’économie des Emirats arabes unis était la première de la région en 2020, mais avec la crise sanitaire, le pays a été fortement impacté par l’arrêt du trafic aérien, tarissant la source de revenus issus du tourisme.
Alors que la reprise est enclenchée, avec une croissance de +2,1% attendue cette année, à l’échelle mondiale, la banque centrale des Emirats estime que cette décision va dans le sens des efforts du pays pour tenter d’attirer les investissements et les talents étrangers dans l’après-Covid.