Une trentaine d’accords de coopération entre de grands groupes vietnamiens et français dans différents secteurs, d’un montant total de plusieurs dizaines de milliards d’USD, ont été signés lors de la récente visite officielle du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh dans l’Hexagone.
À Paris, Vietjet, principale compagnie aérienne du Vietnam, et Safran, un grand groupe industriel et technologique français, ont signé un accord de partenariat stratégique lors de la visite officielle en France du 3 au 5 novembre d’une délégation gouvernementale vietnamienne, conduite par le Premier ministre.
L’accord s’inscrit dans le cadre de la coopération existante entre les deux sociétés et porte sur un montant de 10 milliards d’USD.
De même, le constructeur automobile vietnamien VinFast et le groupe EDF (Électricité de France) ont convenu de coopérer pour la fourniture et l’installation d’équipements et de services publics de recharge automobile pour les clients de VinFast en France.
Vietjet et Airbus ont par ailleurs signé un accord de coopération stratégique pour la fourniture de 184 appareils, le développement d’une nouvelle flotte de gros-porteurs et la livraison de trois gros-porteurs A330.
La banque vietnamienne HDBank a signé avec Proparco (Promotion et Participation pour la Coopération économique), une filiale de l’Agence française de développement (AFD), un accord de crédit à long terme de 100 millions d’USD pour des projets d’énergies renouvelables au Vietnam, et avec l’allemand DEG, pour une valeur totale de 300 millions d’USD portant sur le domaine du développement durable.
Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la France ont augmenté de plus de 2,8 fois en dix ans, passant d’environ 1,67 milliard d’USD en 2010 à 4,81 milliards en 2020.
La France est actuellement le 3e investisseur du Vietnam dans l’UE, derrière l’Allemagne et les Pays-Bas.