Le mouvement dans les ports brésiliens a augmenté de 4,8 % en 2021, atteignant plus de 1,2 milliard de tonnes de marchandises transportées, le volume le plus élevé de la série historique commencée en 2010.
L’amélioration s’est essentiellement concentrée sur le premier semestre de l’année, avec une augmentation de 10 % du volume transporté via les ports brésiliens. Au second semestre, on observe un ralentissement et le volume transporté était inférieur de 0,5 % par rapport au second semestre 2020.
Les données ont été publiées mercredi par l’Agence nationale des transports fluviaux, l’ANTAQ. Le directeur de l’institution, Adalberto Tokarski, a souligné que la chute du second semestre était le résultat de la réduction des exportations de certains produits.
Le produit le plus transporté reste le minerai de fer, suivi du pétrole. En troisième place se trouvent les conteneurs, qui transportent différents types de produits, et en quatrième lieu arrive le soja.
Le mouvement des ports variait également selon la région du Brésil. Le centre-ouest a enregistré la plus forte croissance, 25 %, et le Nord a enregistré la plus mauvaise performance, avec une baisse de 5 % du volume de produits transportés.