Chaque goutte d’eau vaut son pesant d’or dans le contexte de la grave sécheresse qui frappe cette année l’Afrique du Sud, où dans la périphérie de Johannesburg, une grande collecte de bouteilles d’eau a été organisée par des bénévoles dans le but de venir en aide aux agriculteurs en difficulté.
Cette collecte a été initiée par Janine Boshoff, une femme de 35 ans résidant à Boksburg dans la banlieue industrielle de la capitale économique sud-africaine. Le déclic est parti d’un simple post sur Facebook d’un éleveur hésitant à abattre son bétail mourant de soif. Ainsi, Boshoff a demandé à son voisinage de remplir leurs bouteilles vides. Et, quelques jours après, le patron de sa sœur a offert son camion pour acheminer les bouteilles d’eau collectées vers la province agricole de l’Etat Libre (centre), frappée de plein fouet par l’aridité.
La semaine dernière, les services météorologiques sud-africains ont indiqué que 2015 constituait l’année la plus aride depuis 112 ans. Selon les prévisions de ces services, le pays sera confronté durant les prochaines années, à des sécheresses encore plus graves.
D’après les explications de Robert Scholes, professeur d’écologie à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, « les températures anormalement élevées et les faibles pluies en 2015 sont le résultat de la combinaison du phénomène naturel El Niño et de l’action de l’homme qui provoque le changement climatique ».