Alors que la vague Omicron est en net recul, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé hier dimanche, qu’Israël va rouvrir dès le 1er mars prochain ses frontières aux personnes non vaccinées, une première depuis le début de la pandémie.
Selon un communiqué du bureau de Naftali Bennett, à compter du 1er mars, tous les visiteurs étrangers pourront entrer en Israël, à condition d’effectuer un test PCR avant leur départ et un autre à leur arrivée. Les citoyens israéliens devront se contenter d’test PCR à leur arrivée.
Jeudi dernier, le Premier ministre israélien a annoncé la fin du passe sanitaire, affirmant que la vague de contamination liée au variant Omicron s’estompait désormais dans le pays.
Pour lui donner raison, l’Etat hébreu a recensé hier dimanche plus de 10.000 nouveaux cas de Covid-19, un nombre bien inférieur aux 85.000 cas quotidiens de contaminations fin janvier.
Avec au total plus de 3,5 millions de cas et 9.841 décès enregistré dans le pays depuis le début de la pandémie, Israël a toujours voulu se poser en avant-garde dans la lutte contre le Covid-19.
L’Etat hébreu a été pionnier en matière de passe sanitaire et de vaccination, étant l’un des premiers pays à lancer une vaste campagne de vaccination en décembre 2020, à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique américain Pfizer.
Aujourd’hui, près de la moitié de la population israélite a reçu trois doses de vaccin, ce qui a contribué, selon les autorités sanitaires, à limiter le nombre d’hospitalisations au plus fort de la vague du variant Omicron.