Israël a accusé hier lundi l’Iran de fomenter des attaques contre ses hommes d’affaires installés à Chypre, après l’arrestation d’un ressortissant étranger soupçonné de préparer des assassinats d’Israéliens sur cette île de la Méditerranée orientale.
La semaine dernière, le média chypriote Philenews avait rapporté qu’un ressortissant azerbaïdjanais titulaire d’un passeport russe et âgé de 39 ans avait été arrêté à Nicosie, la police ayant découvert un pistolet avec un silencieux à bord de sa voiture. Selon ce média, l’homme était soupçonné d’être un tueur à gage ciblant «des Israéliens ayant des activités commerciales à Chypre».
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz a déclaré que son pays avait déjoué une attaque iranienne visant des cibles israéliennes à Chypre. Certains médias israéliens avaient rapporté que Teddy Sagi, un homme d’affaires israélien ayant fait fortune dans les paris en ligne et l’immobilier, avait été la cible d’une tentative d’assassinat à Chypre.
En revanche, le porte-parole du Premier ministre israélien, Naftali Bennett, Martin Sidi, a indiqué que celui-ci «n’était pas la cible de l’attaque», assurant toutefois qu’il y avait bien eu «un acte terroriste orchestré par l’Iran contre des hommes d’affaires israéliens vivant à Chypre ».
Chypre abrite environ 3.500 Juifs, dont beaucoup sont Israéliens, et est une destination de vacances particulièrement prisée par les touristes israéliens. Elle se trouve à moins d’une heure de vol de Tel Aviv.
C’est une véritable guerre de l’ombre que se livrent Israël et l’Iran qui s’étaient déjà rejeté la responsabilité des attaques contre des vaisseaux israéliens et iraniens ayant eu lieu cet été.
Par ailleurs, l’Iran a accusé Israël d’avoir assassiné des scientifiques impliqués dans son programme nucléaire, qu’il dit être destiné uniquement à des fins civiles, et d’avoir saboté des sites iraniens stratégiques.
De son côté, Israël accuse l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, de se doter de missiles de précision pouvant frapper des installations clés sur son sol et de lui livrer une guerre par alliés interposés en armant les groupes anti-israéliens de la région, dont le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien.