Guerre en Ukraine : le Brésil maintient sa neutralité

Le Brésil « va continuer dans la neutralité » et ne va pas « prendre parti » au sujet de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, a affirmé dimanche son dirigeant, Jair Bolsonaro.

« Nous n’allons pas prendre parti, nous allons continuer dans la neutralité et aider selon les possibilités à la recherche d’une solution. Nous voulons la paix, mais nous ne voulons pas nous attirer des conséquences ici », a soutenu le président brésilien, mentionnant également que son pays « dépend beaucoup » des fertilisants russes.

« J’ai parlé récemment avec le président Poutine, plus de deux heures de conversation, nous avons parlé de beaucoup de choses … Bien sûr, il a dit quelque chose sur l’Ukraine, que je garde pour moi, sans entrer dans les détails comme vous l’aimeriez », a confié le chef d’Etat brésilien aux médias lors d’un point de presse à Guaruja, dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est).

Par le biais d’un communiqué diffusé en soirée, le service de communication de la présidence a ajouté que le dirigeant d’extrême droite faisait allusion à une « conversation privée » qui a eu lieu le 16 février dernier lors de son tout dernier passage à Moscou.

Jeudi dernier, Jair Bolsonaro a désavoué son vice-président Hamilton Mourao, qui avait affirmé que « le Brésil n’est pas d’accord avec une invasion du territoire ukrainien ».