Les exportations portugaises vers l’Angola ont augmenté d’environ 10 % entre janvier et mai 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le vice-président de l’Association Entrepreneuriale du Portugal (AEP), Luís Ceia. Il y voit un « signe évident » du dynamisme des relations bilatérales.
L’AEP participe pour la 13ᵉ fois à la 40ᵉ édition de la Foire internationale de Luanda (Filda), qui se tient jusqu’à dimanche dans la province d’Icolo e Bengo, avec la présence de 15 entreprises portugaises actives dans les secteurs de la métallurgie, de l’alimentation et du bâtiment.
Luís Ceia souligne que l’objectif est de renforcer les liens commerciaux avec un marché « aussi important que l’Angola » pour le Portugal, du fait de la langue, de la confiance et de l’histoire partagée. Certaines entreprises portugaises ont désormais une présence autonome, après avoir débuté sous l’égide de l’AEP.
De son côté, Paulo de Oliveira, administrateur exécutif de l’AICEP, a salué les 40 ans de la Filda et les 50 ans de l’indépendance angolaise. Il a rappelé que « l’Angola n’est pas pour les amateurs », mais reste un marché prometteur pour des entreprises résilientes.
Parmi les exposants, la Ventisec (agro-industrie) cherche à élargir sa clientèle. La Lacto Serra espère consolider sa croissance sur ce marché. La Cacicambra, spécialisée dans l’armement, y voit une opportunité liée à la transition du secteur de la sécurité privée angolais vers des équipements non militaires.
Malgré les défis liés aux coûts et à la logistique, l’Angola demeure un partenaire stratégique de longue date pour le Portugal, présent dans des secteurs clés comme la construction, la santé, l’agroalimentaire ou encore les services.