L’OMS certifie Timor- de L’est comme pays libre de paludisme

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré Timor-de L’est libre de paludisme, après avoir confirmé l’absence de transmission locale de la maladie depuis trois ans.

« L’OMS félicite le peuple et le gouvernement de Timor de L’est pour cette victoire », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’agence onusienne, dans un communiqué. Il a salué une réussite rendue possible grâce à une volonté politique forte, des stratégies ciblées, des investissements constants et l’engagement des professionnels de santé.

Timor de L’est devient ainsi le troisième pays du Sud-Est asiatique à obtenir cette certification. Le pays est parvenu à faire passer le nombre de cas enregistrés de plus de 230 000 en 2006 à zéro cas autochtone en 2021.

La ministre de la Santé, Élia Amaral, a exprimé sa fierté : « Nous avons vaincu l’un de nos ennemis les plus silencieux et meurtriers. Cette reconnaissance honore chaque vie perdue et chaque vie désormais sauvée. » Elle appelle toutefois à maintenir une vigilance constante pour éviter toute résurgence.
Le succès de Timor de L’est repose en grande partie sur le Programme national de lutte contre le paludisme, lancé en 2003, combiné à l’usage de tests de diagnostic rapide, de traitements efficaces et à la distribution massive de moustiquaires imprégnées d’insecticide.

L’OMS souligne également l’importance de la coopération entre le gouvernement, les communautés locales, les ONG, les donateurs internationaux et divers secteurs publics, qui ont uni leurs efforts pour atteindre cet objectif de santé publique majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *