Le Parti socialiste portugais (PS) a réclamé ce vendredi une « explication immédiate » du gouvernement concernant l’opposition du Portugal à l’inclusion d’une référence à la faim à Gaza dans la déclaration finale de la dernière cimeira de la CPLP (Communauté des pays de langue portugaise).
Selon le journal Público, la délégation portugaise se serait opposée à une mention sur « l’insécurité alimentaire des Palestiniens de la bande de Gaza », lors du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP tenu en Guinée-Bissau. Cette mention, proposée par la société civile, dénonçait toutes les formes de violence entravant le droit à l’alimentation, avec un focus particulier sur les enfants palestiniens. Finalement, elle n’a pas été intégrée au texte adopté par les chefs d’État et de gouvernement.
João Torres, dirigeant du PS et vice-président du groupe parlementaire, a déclaré à l’agence Lusa que son parti a reçu cette information « avec stupéfaction et indignation », d’autant que le gouvernement n’a pas démenti les faits dans les 24 heures suivant la publication.
Le PS compte déposer une demande d’audition du ministre des Affaires étrangères, Paulo Rangel, dès la prochaine session parlementaire en septembre. Mais il estime que des éclaircissements doivent être donnés dès maintenant et prévoit de soulever la question dès mardi lors de la Commission des affaires étrangères.
Les partis Livre, PCP et BE ont également adressé des questions à Paulo Rangel, jugeant cette position « injustifiable ».
João Torres a dénoncé une contradiction entre cette posture diplomatique et le discours humanitaire que le gouvernement revendique face au drame humanitaire à Gaza.