Le Compact Lusophone dynamise l’investissement en Afrique lusophone

Le Compact Lusophone a tenu une série de réunions stratégiques avec les dirigeants de la CPLP à l’occasion de la 15ᵉ Conférence des chefs d’État et du Forum économique de la communauté, organisés du 15 au 18 juillet à Bissau, en Guinée-Bissau.

Initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD), du Portugal et du Brésil, le Compact soutient les investissements privés dans les six pays africains lusophones membres de la CPLP : Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé-et-Príncipe et Guinée équatoriale.
La CPLP représente plus de 300 millions de personnes réparties sur quatre continents, avec un PIB combiné estimé à 2,3 billions de dollars en 2024. Elle dispose ainsi d’un fort potentiel pour le commerce, l’investissement et la transformation économique inclusive.
Le Compact Lusophone vise à favoriser le développement du secteur privé, mobiliser des financements mixtes et une assistance technique, renforcer la résilience économique et l’intégration régionale, tout en s’alignant sur les priorités nationales et régionales.

Durant la conférence, les responsables du Compact ont participé à des dialogues de haut niveau sur la sécurité alimentaire, la technologie et la durabilité, en cohérence avec les priorités de la présidence bissau-guinéenne de la CPLP. Ils ont aussi présenté des outils de financement et critères d’éligibilité pour soutenir les projets dans les États membres.

Parmi ses réalisations phares figure le projet éolien Cabeólica au Cap-Vert, une initiative public-privé qui fournit plus de 20 % de l’électricité du pays, tout en créant plus de 150 emplois locaux et en réduisant significativement les émissions de CO₂.
La Guinée-Bissau a réaffirmé sa volonté d’aligner les instruments du Compact sur sa stratégie nationale de développement axée sur le secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *