Ketanji Brown Jackson est devenue jeudi la première juge afro-américaine à intégrer la Cour suprême des Etats-Unis après sa confirmation par le Sénat.
L’ensemble des sénateurs du parti démocrate et trois de leurs homologues républicains modérés se sont prononcés en faveur de l’entrée de cette avocate de 51 ans dans la plus haute instance judiciaire américaine.
Cette juriste avait été désignée fin février par le chef d’Etat américain, Joe Biden, qui s’était engagé, durant sa campagne électorale, à nommer, pour la première fois, une Afro-Américaine à la Cour suprême.
Jusqu’ici, sur les 115 juges qui ont siégé à cette instance vieille de 233 ans, il n’y a eu que cinq femmes, dont quatre blanches et une hispanique, et deux Noirs, parmi lesquels Clarence Thomas, qui, nommé par Georges Bush père, y poursuit son mandat.
A la Cour suprême, Ketanji Brown Jackson récupérera le siège du juge progressiste Stephen Breyer, 83 ans, qui ira en retraite fin juin. C’est la première nomination du dirigeant démocrate au temple américain du droit. Néanmoins, cela n’y modifiera pas le rapport de force.
Pour rappel, l’ex-président américain, Donald Trump, a eu l’opportunité de nommer trois magistrats à cette instance, la poussant à droite probablement pour des décennies.