Quatre Canadair et un Super Puma, ainsi que 900 pompiers ont été mobilisés pour faire face au feu qui ravage les forêts dans le Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud de la France), détruisant près de 6.500 hectares et obligeant les autorités à évacuer des milliers de personnes.
L’incendie a débuté lundi dans la soirée dans la commune de Gonfaron au niveau de l’aire d’une autoroute sur l’A57, avant de « prendre de l’ampleur en raison de la sécheresse et du vent, et ce, malgré les dispositifs de prévention mis en place », a indiqué la préfecture du Var.
Pour l’instant, on ne déplore aucune victime, mais au moins 19 personnes ont été intoxiquées et trois autres légèrement blessées, selon « un bilan très provisoire », communiqué par le préfet du Var.
Plusieurs milliers de personnes, dont des touristes, ont été évacuées préventivement, alors qu’un camping a entièrement brûlé.
Selon, le dernier point de la préfecture, le feu a touché une centaine d’habitations et entraîné l’évacuation de six campings. Des tronçons de sept routes départementales ont été fermés.