Une nouvelle attaque au centre-ville de Tel-Aviv a fait au moins deux morts et de nombreux blessés hier jeudi soir. Le suspect, qui avait réussi à prendre la fuite après avoir ouvert le feu, a été tué par la police.
L’attaque a eu lieu sur la rue Dizengoff, en plein cœur de Tel-Aviv, avec ses bars et ses cafés. Selon la police, un terroriste a ouvert le feu en vidant le chargeur de son arme, probablement un pistolet, sur les clients d’un pub au 149 de l’avenue et sur d’autres endroits de la rue.
Une chasse à l’homme s’est rapidement organisée avec le déploiement de plus d’un millier de policiers et de militaires, des commandos de l’armée et des policiers d’élite qui ont procédé au ratissage de la zone du crime.
A l’issue d’une longue traque nocturne, l’assaillant a été neutralisé par les forces de sécurité à Jaffa, le quartier arabe de Tel-Aviv, à quelques kilomètres du lieu de l’attaque. Capturé alors qu’il se cachait près d’une mosquée après la prière du matin, il a été tué lors d’un échange avec les forces du Shin Bet, les forces de sécurité intérieure.
Selon le Shin Beth, l’assaillant, Raad Fathi Zidan Hazzam, 28 ans, était un palestinien « sans affiliation connue » à une faction armée et était originaire du secteur de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
La Magen David Adom, l’équivalent de la Croix-Rouge israélienne, a indiqué que 16 blessés avaient été transférés dans des hôpitaux locaux en lien à cette attaque.
Les tensions sont élevées depuis le début de la fête du Ramadan au début du mois et le cycle des violences pourrait s’accélérer. Depuis le 22 mars, au moins 13 personnes ont péri dans une série d’attentats en Israël qui ne sont pas reliés entre eux et s’apparentent à des actions individuelles. Mardi, le Premier ministre Naftali Bennett avait déclaré qu’Israël avait déjoué plus de 15 attaques terroristes au cours des deux dernières semaines.