La Mission des Nations unies au Mali «Minusma», a annoncé hier dimanche la mort de deux Casques bleus de nationalité égyptienne, dans une attaque d’hommes armés non identifiés, contre leur convoi dans le nord du Mali.
Dans un communiqué, la Minusma a indiqué qu’un de ses convois logistiques reliant Tessalit et Gao, dans le nord du Mali, a été attaqué samedi aux alentours de 19 heures (locales et GMT) par des « individus armés non identifiés ».
Le convoi « était à l’arrêt » quand il a été attaqué alors qu’il se rendait à «la commune de Tarkint, au nord-est de Gao », plus grande ville du Nord du Mali. Les Casques bleus ont riposté et mis en fuite les assaillants.
Cet incident vient rappeler à tous, la précarité de la situation dans ce pays du Sahel, malgré le déploiement de forces étrangères, dont la Minusma qui compte 13.000 soldats.
Le Mali est depuis 2012 le théâtre d’une crise multiforme qui a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Malgré la signature en 2015 d’un accord de paix avec les rebelles séparatistes du Nord, le pays reste en proie aux violences des groupes djihadistes, aux tensions intercommunautaires, fomentées ou attisées par ces mêmes djihadistes, et aux trafics de toutes sortes ébranlant l’autorité de l’Etat, qui ne s’exerce que sur des parties du territoire. Ces violences se sont étendues du nord au centre du pays, ainsi qu’au Niger et au Burkina Faso voisins.