Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi dans un communiqué, avoir testé avec succès le missile de croisière hypersonique Zircon, qui fait partie de la nouvelle panoplie d’armes que la Russie se vante de posséder, dans un contexte de tensions croissantes avec les pays occidentaux.
Selon le communiqué, la frégate Amiral Gorchkov a tiré depuis la mer Blanche un missile hypersonique Zircon sur une cible terrestre située sur la côte de la mer de Barents, à 350 kilomètres. L’engin aurait volé à une vitesse de Mach 7, soit environ 8.600 kilomètres par heure.
Le missile hypersonique Zircon est d’une portée maximale d’environ 1.000 kilomètres et devrait normalement équiper les navires de surface et les sous-marins de la flotte russe. La Russie a déjà testé au moins trois de ces missiles en neuf mois.
Le premier lancement officiel d’un missile Zircon remonte en effet à octobre 2020. Le président russe Vladimir Poutine avait alors qualifié ce lancement de «grand évènement pour tout le pays». Au moins deux autres tests ont eu lieu depuis, à chaque fois depuis l’Amiral Gorchkov.
La Russie possède d’autres armes comme le missile hypersonique Kinjal destiné à son armée de l’air ou le missile à propulsion nucléaire Bourevestnik. Les premiers missiles hypersoniques nouvelle génération Avangard qui peuvent atteindre une vitesse de Mach 27 et changer de cap et d’altitude, ont été mis en service par l’armée russe fin 2019.