Des entreprises au Royaume-Uni indemnisent moins leurs employés non-vaccinés qui sont des cas contacts

Featured Stratégie

Plusieurs entreprises au Royaume-Uni ont pris la décision d’indemniser un peu moins leurs employés non-vaccinés forcés de s’isoler à cause du Covid-19 dans le but de les encourager à se faire administrer le sérum et pour réduire les coûts liés à la pandémie. Cette option a été adoptée notamment par Next, Ikea, Morrisons, ou encore Ocado. 

Dans un communiqué, le géant suédois de l’ameublement Ikea a indiqué qu’en dehors des cas particuliers comme une grossesse ou d’autres raisons médicales, les employés non-vaccinés ne recevront une couverture complète que s’ils sont testés positifs et toucheront uniquement le minimum légal (Statutory Sick Pay, ou SSP), bien plus faible, s’ils doivent s’isoler parce qu’ils sont des cas contacts. Mais le groupe affirme que les différentes circonstances qui pourront se présenter seront examinées au cas par cas. 

La chaîne d’habillement Next, le distributeur alimentaire en ligne Ocado et les supermarchés Morrisons ont, dans la même optique, confié à la presse, avoir décidé d’accorder l’«indemnisation maladie» en vigueur dans l’entreprise pour tous les employés qui sont positifs au Covid-19. Le SSP,  s’élève à 96,35 livres par semaine alors que les employés de Morrisons par exemple touchent 10 livres par heure de travail. 

Alors que le variant Omicron est très contagieux, des millions de Britanniques sont devenus des cas contacts de personnes testées positives au Covid. A l’heure actuelle, les cas contacts non-vaccinés ne bénéficiant pas d’exemptions particulières, sont tenus de s’isoler pendant dix jours après leur dernière interaction avec la personne testée positive au Covid.