L’opérateur télécom américain AT & T a consenti mardi, à ajourner le déploiement de la 5G non loin de certains aéroports des Etats-Unis, suite aux inquiétudes exprimées par bon nombre de compagnies aériennes à propos.
AT & T a pour responsabilité de déployer la 5G aux alentours de divers aéroports disséminés sur le territoire américain. Mais la mise en œuvre de ce projet se heurte à l’heure actuelle, aux préoccupations ouvertement dévoilées par plusieurs acteurs du monde de l’aviation.
AT & T, de même que Verizon, un autre opérateur, avait prévu d’activer le mercredi prochain cette technologie innovante de connexion internet mobile extrêmement rapide sur l’intégralité du territoire américain.
Toutefois, la FAA, autorité américaine de l’aviation, craint d’éventuelles interférences entre les fréquences employées par la 5G et des instruments de bord nécessaires pour l’atterrissage des avions dans certaines conditions spécifiques et a appelé à des ajustements.
Plus en détails, la FAA a donné son accord pour l’utilisation de certains types de radioaltimètres et également pour 48 des 88 aéroports les plus concernés par les risques d’interférences, maintenant encore des limites dans certains cas.
Lundi dernier, les patrons de dix transporteurs aériens américains ont confié aux autorités du pays leurs inquiétudes sur le possible «chaos» que constituerait le déploiement très rapide de la 5G à proximité des aéroports.