La Banque mondiale a accordé à l’Afrique du Sud un crédit de 750 millions de dollars destiné à appuyer la relance de son économie considérablement affectée par la crise sanitaire liée au coronavirus.
« Ce prêt permettra de soutenir les efforts du gouvernement sud-africain à apporter une réponse à la crise du Covid, appuyer les plus pauvres et vulnérables contre les conséquences sociales et économiques de la pandémie et relancer une reprise économique durable », a déclaré le ministère sud-africain des Finances, après avoir annoncé l’obtention de ce prêt.
L’Afrique du Sud, qui est la deuxième puissance économique à l’échelle continentale après le Nigeria, a été frappée de plein fouet par une série de vagues de la pandémie de Covid-19, qui y ont fait environ 94.000 morts et 3,5 millions d’infections.
Les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, dont le confinement entamé en mars 2020, ont eu pour conséquence la fermeture de milliers de sociétés, aggravant le manque d’emploi dont souffre le tiers des 59 millions d’habitants de ce pays.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Banque mondiale a décaissé près de 157 milliards de dollars pour aider une centaine de pays à travers la planète à faire face aux retombées économiques de la crise sanitaire.