Conformément aux dispositions transitoires entre la IVè et la Vè République en vigueur depuis le 06 mai 2024, l’Assemblée National procèdera ce samedi 3 mai, à l’élection du nouveau Président du Conseil des ministres (Chef de l’exécutif togolais).
Cette élection est «programmée sur le 03 mai à partir de 7HTU», selon un bref communiqué de l’Assemblée Nationale publié le jeudi 1er mai. Le vote aura lieu au Pavillon annexe du Parlement togolais à Lomé, la capitale, conformément à l’article 47 de la Constitution de la Vè République qui a instauré le régime parlementaire, précise le Bureau de l’hémicycle du Togo.
Un second communiqué publié par le président du Parlement togolais, Emmanuel Adedze, indique que le «1er Congrès du Parlement togolais (désormais bicaméral depuis avril 2024) est prévu également ce 3 mai sous le coup de 14HTU».
Aucune précision ne filtre à travers ces deux Communiqués de l’Assemblée Nationale du Togo, au sujet de l’élection du Président de la République qui est désormais un poste honorifique sous la Vè République.
Ce poste sera normalement attribué a Faure Gnassingbé qui préside le parti majoritaire à la Chambre basse et au Sénat.
L’identité du prochain Président de la République demeure une grande inconnue. La Constitution du 06 mai 2024 demeure contestée par une grande partie de l’Opposition extra-parlementaire.
Le quinquennat de Faure Gnassingbé entamé en 2020 expire légalement ce 02 mai 2025, selon la Constitution de la IVè République, adoptée par referendum en 1992.