Le gouverneur de Sao Paulo, Joao Doria a été choisi par le Parti de la social-démocratie brésilienne (centre-droit) pour porter sa candidature au scrutin présidentiel d’octobre 2022.
L’actuel gouverneur de Sao Paulo a obtenu 54 % des suffrages exprimés en sa faveur au sein de sa formation politique, devançant ainsi le gouverneur de Rio Grande do Sul (sud), Eduardo Leite (45 %), et l’ancien maire de Manaus (nord), Arthur Virgilio (1 %).
Joao Doria, 63 ans, constituera l’une des alternatives en dehors du président sortant et candidat à sa propre succession, Jair Bolsonaro, et l’ancien chef d’Etat Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), qui sera fort probablement le candidat du Parti des travailleurs (PT, gauche).
Lula da Silva qui est le favori de la prochaine présidentielle selon diverses enquêtes d’opinion, va annoncer au début de 2022, son intention de briguer ou non la magistrature suprême.
« Nous allons nous unir pour construire le meilleur projet pour le Brésil : un Brésil de prospérité, d’emploi, d’égalité, de répartition des revenus, d’entrepreneuriat, de respect des minorités et de l’environnement « , a promis le gouverneur Joao Doria après sa désignation.
Le Parti social-démocrate brésilien a été fondé au terme des années 1980 et a conquis le pouvoir avec Fernando Henrique Cardoso (1995-2002). Lors des 4 élections présidentielles suivantes, cette formation politique a été battue au second tour devant le Parti des Travailleurs.