Les autorités chinoises ont imposé hier lundi des confinements à une partie des habitants du Nord du pays en raison d’un rebond de cas de Covid-19, à une centaine de jours des Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à Pékin.
Un récent foyer épidémique en Mongolie intérieure, dans le Nord du pays, est responsable de plus d’une centaine de cas depuis la semaine dernière. Le gouvernement a imposé des restrictions locales et des campagnes de dépistage de masse dans les régions affectées, à savoir onze provinces dans le Nord du pays où les nouveaux cas de Covid-19 ont été principalement enregistrés.
A Ejin, en Mongolie intérieure, environ 35.000 personnes se sont vu imposer un confinement de deux semaines à compter d’hier lundi. Dans le Gansu, dans le Nord-Ouest du pays, bus et taxis ont été suspendus à Lanzhou, la capitale provinciale, tandis que des sites touristiques ont été fermés.
Dès dimanche, les autorités avaient déjà annoncé la suspension des voyages organisés dans cinq zones où des cas de Covid-19 ont été signalés, dont Pékin. Un marathon qui devait rassembler quelque 30.000 coureurs dans la capitale, a été reporté, tout comme un autre qui devait rassembler 26.000 participants à Wuhan, dans le centre du pays, d’où est partie la pandémie.
Les habitants de la capitale ont également été encouragés à éviter les voyages « non essentiels » hors de la ville ainsi que les rassemblements à grande échelle. Par ailleurs, toute personne arrivant à Pékin, en provenance d’une région où des cas de Covid-19 sont recensés, doit par présenter un test négatif.
Cette réaction rapide imposée par les autorités est conforme à la politique officielle du gouvernement chinois de «tolérance zéro» à l’égard du virus, quand bien même les chiffres de l’épidémie peuvent paraître dérisoires en comparaison avec ceux d’autres régions du monde. 39 nouveaux malades ont été enregistrés hier lundi, dont la majorité sont liés aux déplacements d’un groupe de touristes contaminés.