Le ministère israélien du Tourisme a déclaré hier mercredi que le gouvernement a reporté l’entrée des touristes d’un mois, au 1er août prochain, en raison d’inquiétudes concernant la propagation possible du variant Delta du coronavirus. Cette décision intervient alors que le pays, malgré une large campagne de vaccination, fait face à une recrudescence des cas de Covid-19.
Le report de l’entrée des touristes autorise néanmoins certaines exceptions. Certains touristes vaccinés, voyageant en petit groupe et en provenance de certains pays seulement, seront autorisés à entrer dans le pays, mais devront faire deux tests PCR, un réalisé 72 heures avant le départ et un à l’arrivée, ainsi qu’un test sérologique.
Pas alarmante, la situation sanitaire en Israël suscite néanmoins des inquiétudes. Hier mercredi, pour la troisième journée consécutive, plus de 100 nouveaux cas de Covid-19 ont été officiellement enregistrés, soit bien plus que la poignée de cas recensés quotidiennement ces dernières semaines.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a affirmé que, si plus de 100 nouveaux cas de coronavirus étaient quotidiennement recensés pendant une semaine, le port du masque en intérieur serait de nouveau obligatoire.
Pourtant, on pensait Israël sorti d’affaire. Alors que, au plus fort de la pandémie en janvier, quelque 10 000 cas étaient recensés quotidiennement dans le pays, une vaste campagne de vaccination avait permis une baisse des contaminations. Aujourd’hui, plus de la moitié des Israéliens (55% de la population) ont reçu deux doses de vaccin.
Au total, depuis le début de la pandémie en Israël, le pays a recensé plus de 840 000 contaminations, dont 6 428 décès. Mais, le variant Delta, originaire de l’Inde et particulièrement contagieux, gagne du terrain dans le pays mais aussi partout dans le monde et devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août.