L’Afrique du Sud a franchi la barre des 300.000 cas confirmés de Covid-19, ont annoncé mercredi dans un communiqué, le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize.
Il a précisé que le pays a «atteint un total cumulé de 311.049 cas confirmés de Covid-19». En outre, 107 décès supplémentaires des suites de cette maladie ont été recensés, portant à 4.453 morts dans le pays, d’après les statistiques rendues publiques mercredi.
Rappelons que le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a rétabli dimanche dernier, un couvre-feu nocturne sur l’intégralité du territoire national après que les mesures restrictives adoptées en mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus aient été partiellement levées en mai.
« Nous faisons maintenant face à une véritable hausse (du nombre) des contaminations », a déclaré mercredi le président sud-africain, craignant une pression de plus en plus forte sur le système de santé. Afin d’atténuer la progression de la contamination, Ramaphosa a décidé dimanche de suspendre à nouveau la vente d’alcool.
« Alors que nous nous dirigeons vers le pic des contaminations, il est vital que nous ne surchargions pas nos cliniques et nos hôpitaux avec des blessures liées à l’alcool qui auraient pu être évitées », avait alors soutenu le président sud-africain lors d’un passage à la télévision.