D’après une étude publiée en début de semaine, par l’institut de référence Fiocruz, le coronavirus avait gagné le Brésil au début du mois de février, bien avant l’annonce officielle du premier cas confirmé de contamination au Covid-19.
L’étude précise que le coronavirus se propageait sur le sol brésilien depuis au moins début février, autrement dit des semaines avant le début officiel de l’épidémie dans ce pays. Cette période inclut la tenue du carnaval de Rio, pendant lequel des millions de personnes festoyaient dans la rue.
Le Covid-19 « a commencé à circuler au Brésil dès la première semaine de février », précise cette étude, alors que le ministère brésilien de la Santé n’a annoncé le premier cas détecté que le 26 février : il s’agissait d’un homme de retour d’un déplacement en Italie. De manière plus détaillée, c’était le mercredi des cendres, jour de clôture du carnaval, que cette annonce avait été faite.
Ainsi, au Brésil comme dans divers autres pays à l’instar des Etats-Unis et de l’Italie, la transmission communautaire, qui n’est pas liée à des patients ayant effectué des déplacements dans des pays atteints, a commencé avant que les autorités n’imposent des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Depuis le début de cette épidémie, le Brésil a enregistré au moins 168.000 cas confirmés de contamination au Covid-19, dont plus de 11.500 décès. Mais, de l’avis des experts, ces statistiques officielles sont largement sous-estimées par rapport aux chiffres réels.