Le Royaume-Uni est depuis hier mardi, le pays européen le plus endeuillé par la crise sanitaire liée au coronavirus, dépassant désormais l’Italie et se plaçant tout juste derrière les Etats-Unis sur cette sombre échelle.
Selon les données hebdomadaires de l’Office britannique des statistiques nationales (ONS), le Covid-19 a causé plus de 7.000 décès en Angleterre et au Pays de Galles, ce qui a porté le total de morts dans le Royaume-Uni à 32.313 à fin avril.
Il est à noter que les statistiques publiées mardi reposent sur les mentions de l’acte de décès de Covid-19, parmi lesquelles les cas suspects. A propos, il est difficile de comparer les chiffres d’un pays à ceux d’un autre car les méthodes de comptage diffèrent énormément.
Ces statistiques montrent que l’exécutif larde trop à apporter assez d’équipements de protection aux centres hospitaliers et mettre en place des tests de dépistage massifs, ont jugé certains ténors de l’opposition britannique.
De son côté, le ministère britannique de la Santé a indiqué que les statistiques de l’ONS devaient être analysés rigoureusement. « Nous mettons en garde contre l’extrapolation ou l’estimation de chiffres basés sur des données historiques car cela risque d’être extrêmement trompeur», a-t-il posté sur le réseau social Twitter.