D’après les résultats provisoires des élections régionales tenues dimanche en Saxe et dans le Brandebourg, en ex-RDA, l’extrême droite a enregistré une forte poussée au détriment de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et du Parti social-démocratique (SPD).
La CDU de la chancelière allemande, Angela Merkel, demeure la première formation politique en Saxe, mais avec 32 % des suffrages exprimés. Ainsi, ce parti a reculé de 7,4 points de pourcentage en comparaison au précédent scrutin en 2014. En outre, le parti d’extrême droite AfD (Alternative pour l’Allemagne) arrive en seconde position avec 27,5 % des voix, alors qu’il n’avait été crédité que d’environ 10 % cinq ans auparavant.
Dans son fief du Brandebourg, qui entoure la capitale allemande, Berlin, et dont il est à la tête depuis 1990, le SPD garde également sa première place avec 27,2 % des suffrages exprimés, juste devant l’AfD qui enregistre 22,8 %, ce qui correspond à près du double de son score en 2014.
L’AfD, qui est entré au Parlement national en 2017, joue sur le mécontentement des électeurs suite à la politique migratoire et la fermeture annoncée des mines de charbon dans les deux Länder. Ce parti se présente comme l’héritier du mouvement à l’origine de la chute du Mur de Berlin il y a 30 ans.