Les médias algériens se font l’écho de l’arrestation, en Algérie, d’une centaine de « terroristes maliens » qui vont être expulsés vers le Mali, confirmant ainsi les rapports des services de renseignements pour qui le sud de l’Algérie est devenu un dangereux foyer pour les groupes terroristes et séparatistes de la région.
Lundi, le quotidien El Watan, citant une source sécuritaire a affirmé que les autorités algériennes s’apprêtaient à « expulser 105 terroristes maliens qui ont été arrêtés, jugés et condamnés par la justice pour des actes liés à l’activité terroriste ».
Ces djihadistes, dont un grand nombre appartient au groupe terroriste Ançar Eddine, ont été arrêtés dans le sud du pays. Ils faisaient partie d’un vaste réseau chargé de mettre en place une base-arrière en Algérie pour servir au repli des groupes armés actifs dans le nord du Mali.
Parmi ces dizaines de djihadistes figurent des « responsables connus et recherchés pour leurs activités criminelles dans la région du Sahel », ajoute le journal algérien citant des sources sécuritaires.
Le démantèlement de ce réseau djihadiste a été rendue possible grâce aux informations fournies par des « terroristes repentis qui activaient au nord du Mali», ajoute El Watan, précisant que des quantités impressionnantes d’armes de guerre, de minutions et d’explosifs ont été récupérées par l’armée.
En raison du danger que représentent ces djihadistes, l’Algérie «est obligée de les rapatrier par avion jusqu’à Bamako, après concertation avec les autorités consulaires maliennes à Alger», précise le journal algérien.