Mercredi dernier, la Banque Mondiale (BM) et l’Egypte ont rendu officiel un accord de prêt les liant. Selon le communiqué y relatif, ce financement servira à soutenir généralisation de l’accès au crédit hypothécaire en donnant, notamment, l’opportunité aux personnes à faibles revenus de souscrire à des prêts hypothécaires de coûts abordables.
Le président du groupe de la BM, Jim Yong Kim, et le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, ont pris part à la cérémonie de conclusion de cet accord. A l’heure actuelle en Egypte, le développement optimal du crédit hypothécaire se bute à l’obstacle que constituent, en même temps, des procédures complexes et des coûts importants. Dans ce contexte, le soutien de la BM devrait donc permettre de lever ce frein totalement ou partiellement, particulièrement, pour les personnes les plus humbles de condition. Pour rappel, le directeur de l’autorité de supervision des marchés financiers en Egypte avait indiqué le mois dernier, à l’occasion d’une conférence sur l’investissement, que l’enveloppe globale dédiée aux prêts hypothécaires dans le pays des pharaons correspondait à 2,5 milliards de livres égyptiennes (327,6 millions de dollars).
Il sied de souligner que le soutien accordé à l’Egypte par cette institution financière internationale aura pour enjeu le taux d’intérêt auquel les souscripteurs seront soumis pour accéder aux prêts hypothécaires. A ce propos, il faut noter que ce n’est pas la première expérience de ce genre dans ce pays maghrébin : en février 2013, la banque centrale égyptienne avait entamé un projet similaire, avec des taux d’intérêt allant de 7 % à 8 %. La même institution financière entend récidiver avec un portefeuille de 1,5 milliards de dollars en l’espace des 12 mois à venir.