Le gouvernement saoudien a mis à la disposition de la Tunisie près de 830 millions de dollars de financements sous forme de prêt et De don, a indiqué le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed au terme d’une visite d’Etat à Ryad.
Cette enveloppe est constituée de 500 millions de dollars d’appui budgétaire, de 230 millions de dollars de ligne de financement du commerce extérieur et de 100 millions de dollars de prêt destiné à soutenir financièrement des projets dans les secteurs de l’agriculture et de l’approvisionnement en eau potable.
Des organismes de la société civile tunisienne ont organisé fin novembre dernier, des rassemblements contre la visite du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS), soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Lors de son passage en Tunisie, MBS a échangé avec le chef d’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi, sur les voies et moyens de « renforcer la coopération dans les domaines de l’économie, des finances, de la promotion des investissements et de la sécurité».
Tunis entretient de bons rapports avec Ryad. Bien que le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, ait condamné le meurtre du journaliste saoudien, il avait estimé que cela «ne doit pas être une raison pour s’attaquer à la stabilité du royaume».