Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a exprimé lundi à Washington en présence de son homologue marocain, Nasser Bourité, la «gratitude» des États-Unis au Roi Mohammed VI pour son «leadership et sa contribution de longue date à la promotion de la stabilité et de la paix régionales », y compris au Moyen-Orient, a indiqué le porte-parole du département d’État dans un communiqué.
A l’occasion de ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères qui effectuait hier une visite de Travail aux Etats-Unis, Antony Bliken a également salué le «rôle stabilisateur» du Royaume dans la région et en Afrique et réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie proposé par le Maroc pour un règlement définitif du différend territorial autour de son Sahara, rappelant que les États-Unis «continuent» de considérer ce plan comme «sérieux, crédible et réaliste».
Le Secrétaire d’Etat, Blinken a en outre souligné que «nous avons un partenariat de longue date, historique et inébranlable avec le Maroc, qui a été une force si importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération – quelque chose que nous apprécions profondément». Il a aussi salué le «leadership dont le Maroc a fait preuve en travaillant sur la normalisation avec Israël et dans des domaines d’une importance capitale pour le monde, notamment le changement climatique et les énergies renouvelables, où le Maroc a été un véritable leader».
S’agissant du partenariat stratégique entre Rabat et Washington, Antony Bliken a rappelé que les deux pays travaillent ensemble dans «tellement de domaines différents», citant entre autres, l’exercice militaire «African Lion» qui sera organisé prochainement au Maroc.
Pour sa part, le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a affirmé, dans une brève allocution, que le «partenariat» entre le Maroc et les Etats-Unis «n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui», ajoutant que «Sa Majesté le Roi Mohammed VI apprécie ce partenariat basé sur nos engagements communs pour la paix, la stabilité et la prospérité».
Pour rappel, de nombreux hauts responsables civils et militaires américains ont fait ce deux dernières années, des déplacements au Maroc, et ce depuis la reconnaissance officielle en décembre 2020, par les Etats-Unis sous le mandat de Donald Trump, de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara Occidental.