L’UE met à disposition de la Côte d’Ivoire 24 millions d’euros pour consolider la paix

La représentation de l’Union européenne (UE) à Abidjan, a annoncé ce jeudi 28 août, la mise à disposition de la Côte d’Ivoire d’une enveloppe d’environ 24 millions d’euros pour la mise en œuvre d’un Plan d’action national destiné à renforcer la participation des jeunes dans les politiques de paix et de sécurité dans ce pays ouest-africain.

L’Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro a précisé que ce «Plan offrira un cadre inclusif pour garantir que la voix et les aspirations de la jeunesse soient pleinement prises en compte dans les politiques de paix et de sécurité» du pays ».

Ce Plan co-financé par l’UE et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, s’étend sur 36 mois et est mis en œuvre dans le cadre d’un vaste Programme régional d’appui à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour renforcer son architecture de paix, de sécurité et de gouvernance.

La décision de l’UE intervient dans un climat politique tendu en Côte d’Ivoire à l’approche de la présentielle d’octobre 2025, à cause de l’exclusion judiciaire de plusieurs leaders de l’opposition ivoirienne de ce scrutin.

Une soixantaine de candidatures ont toutefois été enregistrées par la commission électorale indépendante (CEI) en prévision de cette prochaine consultation électorale.

Selon des chiffres fournis par la représentation de l’UE à Abidjan, la jeunesse représente «plus de 60% de la population africaine et son exclusion ainsi que l’absence de perspectives pour elle dans les politiques publiques peuvent fragiliser la cohésion sociale» de tout Etat d’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *