Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, lundi à Nouaceur, près de Casablanca, la cérémonie de lancement des travaux de construction du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe français « Safran », un projet d’envergure mondiale qui confirme le positionnement du Maroc comme hub stratégique de l’aéronautique internationale.
Implanté au sein de la zone industrielle « Midparc* », ce futur complexe comprendra deux unités majeures, une usine d’assemblage et de test de moteurs d’avions et une autre dédiée à la maintenance et à la réparation des moteurs de nouvelle génération « LEAP-1A». Ces infrastructures à haute valeur technologique traduisent la volonté du Souverain de hisser l’industrie aéronautique de son pays vers les plus hauts standards mondiaux.
Lors de la cérémonie, un film institutionnel est revenu sur l’essor spectaculaire du secteur, devenu l’un des piliers de la stratégie industrielle du Royaume. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rappelé à ce propos, que grâce à la vision éclairée du Souverain, le Maroc s’est imposé comme un acteur incontournable des métiers de pointe, avec plus de 150 entreprises actives et un chiffre d’affaires à l’export dépassant les 26 milliards de dirhams en 2024, contre moins d’un milliard en 2004.
Le groupe Safran, partenaire du Maroc depuis 25 ans, consolide ainsi sa confiance dans la plateforme industrielle marocaine. Ce projet, d’un investissement global de 3,4 milliards de dirhams, permettra la création de 900 emplois directs hautement qualifiés d’ici 2030. L’usine de maintenance, dotée d’une capacité annuelle de 150 moteurs, mobilisera 600 emplois, tandis que l’unité d’assemblage des moteurs LEAP-1A, destinés notamment aux Airbus A320 Neo, produira 350 moteurs par an et générera 300 postes d’emploi spécialisés. Selon le ministre Ryad Mezzour, ce projet fera du Maroc le deuxième site mondial d’assemblage du moteur LEAP, renforçant son intégration dans la chaîne de valeur mondiale des motoristes.
A la même occasion trois conventions majeures ont été signées en présence du Roi Mohammed VI. Il s’agit d’un protocole d’accord entre l’Etat Marocain et le groupe Safran portant sur l’installation du complexe, d’un mémorandum d’entente sur l’approvisionnement en énergies renouvelables, et d’un accord d’implantation dans la zone industrielle de Midparc.
La cérémonie s’est conclue par le dévoilement en présence du Souverain marocain, du moteur LEAP-1A, symbole de l’innovation aéronautique mondiale, et par une photo souvenir que le Roi a bien voulu prendre avec des jeunes formés à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique, en attendant d’être intégrés parmi le personnel de la future usine. Avec ce projet, le Maroc consolide sa position comme leader régional de l’aéronautique, fruit de la vision éclairée du Roi Mohammed VI, qui fait de l’industrialisation et de l’emploi des jeunes des priorités nationales.