La forte insécurité de l’emploi et l’incertitude générée par la pandémie du nouveau coronavirus ont augmenté les actions frauduleuses en Espagne, selon le Rapport sur l’état de la fraude dans le pays ibérique pour 2020-2021 présenté par l’Association des entreprises espagnoles contre la fraude.
Selon l’étude, la crise sanitaire a accru la vulnérabilité des citoyens à la fraude et détourné l’attention des organisations vers d’autres types de problèmes, les rendant encore plus vulnérables.
Le rapport montre que le principal problème rencontré par les entreprises l’année dernière dans la lutte contre la fraude est le manque de ressources, tant humaines que financières, selon 25% des partenaires consultés.
L’ignorance par le public des risques de fraude est une autre difficulté à laquelle sont confrontées les entreprises (19 %), ainsi que le manque d’intégration de différentes solutions anti-fraude sur une plateforme unique (18 %), les obstacles à l’utilisation/au partage des données (16 %) ou l’insuffisance de la technologie pour faire face à la fraude actuelle (12 %).
L’augmentation de la fraude au cours des derniers mois a eu des répercussions sur de nombreux aspects de l’activité, la dégradation du taux de conversion étant la plus fréquente, selon 34 % des personnes interrogées, suivie de l’investissement dans les équipes de recherche, selon 27% des partenaires économiques.