Les Chefs de diplomatie des Etats-Unis, du Maroc et d’Israël ont tenu ce mercredi une visioconférence, à titre commémoratif du 1er anniversaire de l’accord tripartite de coopération conclu l’année dernière à Rabat.
«La commémoration du premier anniversaire de l’Accord tripartite Maroc-USA-Israël n’est pas une célébration d’un simple événement diplomatique, mais celle d’un passé, d’un présent et d’un avenir communs», a affirmé, ce mercredi à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita lors d’une visioconférence tenue avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, leur homologue israélien, Yaïr Lapid, et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene.
«Ce premier anniversaire, a ajouté Nasser Bourita, est un renouvellement d’une promesse à trois niveaux, à savoir celle d’un engagement authentique envers les Personnes, d’une construction concrète d’un Partenariat et d’un engagement actif pour la Paix».
La signature, l’année dernière, de la Déclaration conjointe trilatérale devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été un élément déclencheur du rapprochement des nations», a-t-il indiqué, «mettant en évidence le caractère déclencheur de l’Accord qui a permis le renforcement des liens séculaires entre les peuples» des trois pays.
« En affirmant la reconnaissance pleine et entière de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et en rétablissant la relation avec l’État d’Israël, la Déclaration trilatérale conjointe a porté un très haut message de paix », a encore souligné le ministre marocain des Affaires étrangères.
L’accord signé il y a un an entre les trois pays, est une « réussite diplomatique qui amorce une nouvelle ère de paix, de stabilité, d’opportunités et de compréhension», a affirmé pour sa part le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Il a en outre renouvelé, l’engagement des Etats-Unis de «construire avec le Maroc et Israël, une région plus stable et plus sûre», précisant que les «étapes franchies en une année « ne sont pas positives seulement pour Israël et le Maroc et qu’ils sont également positifs pour la région dans son ensemble.
De son côté le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid a déclaré que «le Maroc et l’Etat d’Israël sont appelés à continuer à construire et à renforcer leurs liens bilatéraux», ajoutant que «nous devons continuer à construire, à trouver de nouvelles initiatives et à renforcer nos liens bilatéraux», a soutenu le chef de la diplomatie israélienne.
La célébration du 1er anniversaire de l’accord de coopération par les trois pays vient également confirmer l’adhésion pleine et entière de l’administration Biden, aux dispositions de cet accord tripartite qui inclut la reconnaissance par l’administration américaine de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara Occidental.