Attisés par des températures caniculaires élevées et des vents violents, les feux de forêt, qui avaient frappé le centre du Portugal ce week-end, ont repris avec force hier mardi après-midi, provoquant l’évacuation des habitants de plusieurs villages et mobilisant plus de mille pompiers.
Les localités des communes de Leiria, Pombal, Ourém ou encore Alvaizere, situées à un peu plus de cent kilomètres au nord de Lisbonne, sont menacées par les flammes.
Selon les données fournies par le site Internet de l’Autorité nationale de protection civile du Portugal, cinq foyers du feu de forêt mobilisent actuellement quelque 1.300 pompiers équipés de plus de 300 véhicules et d’une douzaine d’avions et d’hélicoptères dans cette même région, au confluent des districts de Leiria et de Santarém.
Trois foyers sont apparus hier mardi et les deux autres s’étaient déjà déclarés en fin de semaine dernière, ravageant environ 2.500 hectares avant d’être considérés comme circonscrits lundi matin. Mais ils se sont réactivés avec force, à la faveur d’une nouvelle hausse des températures et de vents plus violents que pendant le week-end.
Selon un bilan provisoire, les services de secours ont recensé depuis jeudi une trentaine de blessés légers et au moins une douzaine de maisons endommagées. Le pays qui reste traumatisé par les feux meurtriers de 2017 qui ont fait plus de cent morts, est plus que jamais sur le qui-vive.
Le gouvernement portugais a décrété l’«état de contingence» entre lundi et vendredi, afin d’élever d’un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu’ils peuvent imposer.