Le gouvernement sud-africain a fait état lundi de l’interpellation de deux personnes liées avec l’une des deux tueries survenues cours du week-end dernier à Soweto et Pietermaritzburg.
En tout, 19 personnes ont été abattus par des hommes armés non identifiés qui tiré samedi à dimanche, sur les clients de deux tavernes, l’une à Soweto dans la périphérie de Johannesburg (15 morts) et l’autre à Pietermaritzburg, en pays zoulou (4 morts).
Il s’agit d’une « première étape en vue de faire rendre des comptes à tous ceux qui ont organisé le week-end le plus meurtrier du pays», a commenté le ministère sud-africain de l’Intérieur dans un communiqué avant d’annoncer l’interpellation de deux suspects.
D’après les forces de l’ordre sud-africaines, les deux personnes interpellées sont « liées » à la fusillade de Pietermaritzburg, perpétrée, selon divers témoins, par deux assaillants, a confié à la presse une porte-parole du ministère, Lirandzu Themba.
A l’opposé, la tuerie de Soweto serait le fait de « plusieurs tireurs » armés de fusils d’assaut AK-47, d’après les premiers éléments de l’enquête.
L’Afrique du Sud fait partie des pays les plus violents de la planète, les fusillades y sont monnaie courante et nourries par la brutalité des gangs et la consommation d’alcool.