Les États-Unis font partie des 20 pays qui ont annoncé jeudi, lors de la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, un accord visant à mettre fin au financement du développement des énergies fossiles à l’étranger.
Dans un accord annoncé jeudi, des pays comme le Royaume-Uni, la Suisse et l’Italie ont annoncé la fin de tout nouveau soutien financier public au secteur de l’énergie fossile d’ici à la fin de 2022. L’accord prévoit une exception pour « des circonstances limitées et clairement définies qui sont compatibles avec une limite de réchauffement de 1,5°C et les objectifs de l’Accord de Paris. »
Les parties à l’accord « encourageront d’autres gouvernements, leurs agences officielles de crédit à l’exportation et les institutions financières publiques à mettre en œuvre des engagements similaires lors de la COP27 et au-delà », ajoute la déclaration.
Aux États-Unis, le président Biden a ordonné en janvier une pause temporaire sur les nouveaux baux de pétrole et de gaz sur les terres publiques. Un tribunal fédéral a ordonné la fin de ce moratoire au cours de l’été, et le département de l’Intérieur a repris les ventes de baux alors même que le gouvernement fait appel de la décision.