L’équipementier automobile espagnol Gestamp a annoncé lundi, préparer une introduction en Bourse sur la base d’une valorisation d’environ 3,7 milliards d’euros. La cotation aura lieu au second semestre à Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence.
Cette introduction en bourse sera l’une des plus grosses introductions en Europe, à ce stade de l’année. Cette valorisation de la société se fait sur la base de la cession de 12,5% du capital au japonais Mitsui, qui s’est faite au prix définitif de 467 millions d’euros. Au maximum, c’est un quart du capital de Gestamp qui pourrait être mis en Bourse.
L’offre publique de vente de Gestamp sera coordonnée par JP Morgan Securities, Morgan Stanley et IBS. Y participeront également Banco Santander, Deutsche Bank, Société générale, BBVA, BNP Paribas et Caixabank. C’est la troisième introduction en Bourse annoncée en Espagne cette année après celle du transporteur de fonds Prosegur Cash et du promoteur immobilier Neinor Homes.
Gestamp est contrôlée par la famille Riberas, via sa holding Acek, et la société affiliée Risteel qui cèderont des titres à des investisseurs institutionnels étrangers et la famille Riberas restera l’actionnaire de référence. L’entreprise est issue de l’intégration en 1997 de plusieurs petites entreprises qui fabriquent des pièces automobiles à partir de tôle. Elle équipe aujourd’hui plus de 800 modèles de voitures dans le monde, possède 98 usines et emploie 36 000 salariés. Elle a annoncé un bénéfice net en augmentation de 37.1% à 221 millions d’euros pour 2016 et son résultat brut d’exploitation est ressorti en hausse de 10.6% à 841 millions.