Le Roi Mohammed VI a annoncé l’extension du programme de soutien social direct à l’ensemble des catégories sociales vulnérables, en présidant vendredi, l’ouverture de la session d’automne du Parlement, soulignant le rôle des parlementaires dans la concrétisation des projets et des réformes d’envergure.
Ce programme d’aide sociale directe, qui sera opérationnel en fin d’année, est la concrétisation des « valeurs de solidarité sociale que les Marocains portent dans leur ADN », a précisé le Souverain marocain, soulignant que ce dispositif ne se limitera pas aux seules allocations familiales, mais bénéficiera également à certaines franges nécessiteuses de la société.
« Grâce à son impact direct sur les familles ciblées, ce programme permettra de rehausser leur niveau de vie, de combattre la pauvreté et la précarité et, in-fine, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain ».
Le Souverain marocain a rappelé aussi le grand élan de solidarité manifesté par les Marocains aux sinistrés du séisme qui a frappé plusieurs provinces du Maroc le 8 septembre dernier.
« Nonobstant l’ampleur du désastre, le chagrin et la douleur ont fait place au réconfort et à la fierté de voir la sincérité et la spontanéité avec lesquelles tous les Marocains d’ici et d’ailleurs ainsi que les acteurs de la société civile ont manifesté de mille façons l’esprit d’entraide et de solidarité qui les anime à l’endroit de leurs compatriotes sinistrés ».
Le Souverain marocain a insisté sur la nécessité de continuer d’apporter aide et assistance aux familles sinistrées et d’entreprendre avec célérité la reconstruction des zones touchées.
« Ce drame livre un enseignement précieux : les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu », a ajouté le Roi Mohammed VI pour qui ces valeurs nationales, consacrées dans la Constitution, fédèrent tous les éléments constitutifs de l’identité marocaine authentique et tissent un lien d’ouverture et d’harmonie avec les idéaux universels.
« Fort de cette référence, le Maroc s’affirme aujourd’hui comme un modèle réussi de vivre-ensemble, où les Marocains, musulmans et juifs, cultivent l’entente cordiale et le respect envers les autres religions et cultures.
Le chantier de la révision du Code de la famille (la Moudawana), s’inspire de « ces valeurs nationales qui inscrivent la famille et les liens familiaux dans la sphère du sacré », a souligné le Souverain marocain qui a affirmé avoir toujours tenu à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de « grands projets et des réformes majeures en sa faveur ».