Actuellement en visite privée en France, le Roi Mohammed VI s’est rendu samedi, en compagnie du président Français, François Hollande, à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, où les deux chefs d’État ont pu apprécier les merveilles de l’exposition sur l’islam en Afrique.
« Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar » est l’intitulé de cette exposition qui retrace les relations étroites qui lient l’Afrique à l’Islam. Le souverain chérifien et son homologue français, accompagnés du président de l’IMA, Jack Lang, ont ainsi effectué une tournée à travers les différentes parties de cette exposition.
Celle-ci propose un parcours en trois étapes : La diffusion de l’Islam, les pratiques de la religion et enfin les arts de l’Islam. La visite de l’exposition s’est déroulée en présence de plusieurs autres personnalités du monde de l’art, de la culture et de la politique.
Plus qu’une simple visite, cet événement illustre les liens étroits qui lient le Maroc et la France. Le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande montrent ainsi que les relations entre les deux pays transcendent les contingences politiques, alors le président français s’apprête à quitter l’Élysée à l’issue du deuxième tour des élections présidentielles françaises qui se déroule ce dimanche 7 mai.