Le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc et la création d’une usine de production d’engrais au Nigeria ont été au centre d’un entretien téléphonique dimanche, entre le Roi Mohammed VI et le Président nigérian Muhammadu Buhari.
Il s’agit de projets stratégiques en cours, sur lesquels les deux chefs d’État ont réaffirmé leur détermination commune à les concrétiser, dans les meilleurs délais.
Appelé à devenir une référence en relations Sud-Sud, le méga projet de gazoduc doit relier le Nigeria au Maroc en traversant 14 pays de l’Afrique de l’Ouest, pour la plupart membres de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
L’autre grand projet en cours, permettra au Groupe OCP, leader mondial des phosphates, de construire avant fin 2023, d’une usine d’engrais au Nigeria. Cette implantation pour un investissement de 1,3 milliard de dollars, s’inscrit dans la stratégie du groupe marocain d’élargir sa présence à travers l’Afrique.
L’entretien entre le Roi Mohammed VI et le Président Buhari a également porté sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Dans ce sens, le Président nigérien a remercié le Souverain marocain pour le soutien du Maroc, notamment à travers la formation des Imams nigérians à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates.