L’ivoirienne Kandia Camara a été élue, jeudi 12 octobre, à la tête de la chambre haute du Parlement ivoirien, à l’issue d’une élection tenue lors de la séance inaugurale du Senat à Yamoussoukro et qu’elle a remportée avec 91 voix sur 97.
L’ex-ministre des Affaires étrangères était seule candidate en lice. Elle succède à Jeannot Ahoussou Kouadio, battu lors des élections régionales et sénatoriales en septembre dernier. Camara, 64 ans, devient le cinquième personnage de l’État ivoirien.
Première femme à occuper le poste de cheffe de la diplomatie ivoirienne, Camara est aussi la première femme portée à la tête du Senat.
«J’ai l’insigne honneur d’être la première femme à présider une chambre du Parlement dans l’histoire de notre pays. Je m’efforcerai donc d’être une présidente de chambre qui rassemble, respectueuse des droits et libertés de chaque groupe parlementaire. C’est pourquoi, je perçois mon élection à la tête de notre Institution comme un sacerdoce», a déclaré la nouvelle présidente dans son discours inaugural.
Et d’ajouter, «je voudrais vous assurer de mon attachement aux Institutions de la 3ème République et au bicamérisme qui permet au Sénat de jouer son rôle de tempérance dans le fonctionnement des Institutions de la République, en assumant sa responsabilité constitutionnelle spécifique de représentation des collectivités territoriales ainsi que de nos concitoyens établis à l’étranger».
«Nous sommes les représentants de la Côte d’Ivoire de la proximité et du concret. Et c’est pour cette raison que je vous réaffirme mon engagement total à relever, avec vous, l’ensemble des défis auxquels notre chambre aura à faire face dès à présent», a-t-elle poursuivi.
Dans son parcours professionnel et politique riche, Camara a assumé plusieurs autres fonctions importantes dont ministre de l’Education de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. En septembre dernier, elle a été réélue à la mairie d’Abobo, l’une des plus grandes communes du pays, avec 71 % des voix.
Pour certains observateurs, cette élection de Camara en tant que présidente du Senat ressemble à une récompense symbolique pour son engagement ferme aux côtés du président Alassane Ouattara.