La Confédération Africaine de Football «CAF», par la voix de son président, Patrice Motsepe a adressé ce mercredi 11 décembre, ses «plus vives félicitations au Maroc suite à l’attribution des droits de co-organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, aux côtés du Portugal et de l’Espagne».
Cette journée du 11 décembre 2024 est «une source de grande fierté pour le football africain», car le Maroc devient ainsi le deuxième pays africain de l’histoire de la FIFA à accueillir la Coupe du Monde, après l’Afrique du Sud en 2010, s’est réjouit la CAF.
«Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au Gouvernement et au peuple marocains pour avoir lancé et soutenu la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2030», a déclaré le patron de la CAF.
Au passage, le président de la Confédération Africaine de Football a également fait un clin d’œil spécial à la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
«Je suis particulièrement fier du rôle déterminant et du leadership exemplaire de notre frère, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF. Je souhaite également adresser mes remerciements aux 54 associations membres de la CAF pour leur solidarité et leur soutien indéfectible envers la candidature du Maroc», s’est en outre voulu reconnaissant le Sud-Africain Patrice Motsepe.
«Nos remerciements vont également à Gianni Infantino, président de la FIFA, pour son leadership visionnaire, ainsi qu’aux 211 membres de la FIFA pour avoir accordé les droits de co-organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc et à l’Afrique», a conclu le président de la CAF.
La Coupe du Monde 2030 verra la participation de 48 équipes et débutera par des matches de commémoration du «Centenaire du Mondial» en Argentine, au Paraguay et en Uruguay qui avait abrité la 1ère édition de la coupe du monde de football du 13 juillet 1930 au 30 juillet 1930.
Les intenses préparatifs en cours au Maroc pour accueillir des matchs du Mondial 2030 présagent la probabilité d’accorder au Royaume chérifien et à travers lui, au continent africain, le privilège d’abriter le match d’ouverture.