Le Roi Mohammed VI du Maroc a qualifié de décisive les prochaines élections communales et régionales pour l’avenir du pays.
Dans un discours prononcé, jeudi soir, à l’occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le souverain marocain a également annoncé que son royaume est en passe de connaitre une nouvelle révolution avec la mise en œuvre du mégaprojet de la régionalisation avancée dans le cadre duquel d’importantes attributions seront conférées par la Constitution de 2011 et la loi aux Conseils des Régions et aux collectivités locales.
L’élu, a-t-il insisté, est au centre de « la nouvelle révolution » que le Maroc est en passe d’entamer, en l’occurrence, la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Le Souverain a exprimé le vœu de voir ce grand chantier s’ériger en « véritable pilier du Maroc de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la solidarité inter-catégorielle, de la complémentarité et de l’équilibre inter-régionaux ».
« La révolution que nous entamons, a-t-il prévenu, ne se fera que par des élus sincères ayant à cœur, avant toute chose, de servir leur pays et les citoyens qui leur ont accordé leurs suffrages’’.
Il a de même précisé que les services administratifs et sociaux dont le citoyen a besoin dans sa vie quotidienne, ne relèvent pas de la responsabilité du gouvernement ou de l’administration, mais plutôt du ressort des élus pour lesquels il a voté dans la commune et la Région.
Le souverain marocain a aussi expliqué le désintérêt de certains citoyens à l’égard des élections et leur refus d’y participer, par le fait que « certains élus ne remplissent pas leur devoir comme il se doit ».
Le Roi Mohammed VI a enfin souligné que « le vote ne devrait pas favoriser le candidat qui élève la voix plus que les autres ou celui qui distribue quelques dirhams et vend des promesses mensongères, mais plutôt le candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général ».