L’épidémie de Covid-19 en Italie « n’est pas terminée », a déclaré mardi, lors des célébrations de la fête nationale, le président italien, Sergio Mattarella, avant de saluer « l’unité » de son pays devant cette crise sanitaire.
En l’espace de trois mois, l’Italie a enregistré environ 33.500 décès liés àa la pandémie du coronavirus qui semble à présent maîtrisée, la raison pour laquelle le président italien a estimé que la fête nationale du 2 juin se passe entre « sentiments d’incertitude et raisons d’espérer ».
Par la suite, M. Mattarella a prévenu que « la crise n’est pas terminée et les institutions comme les citoyens devront encore faire face à ses conséquences et ses traumatismes ».
Le président italien s’est par ailleurs dit « fier » de son pays, qui, de son avis, « a montré son meilleur visage » face à cette crise.
Dans la foulée, Mattarella a salué «l’unité morale» de ses compatriotes devant le coronavirus, qu’il a qualifié d’«ennemi invisible», soulignant que cet esprit d’unité sera «le moteur de la renaissance».