Le ministre portugais des Finances, Joaquim Miranda Sarmento, a confirmé mardi que le gouvernement continue d’anticiper une croissance économique supérieure à 2 % pour l’année 2025. Lors de la conférence Banking on Change, organisée à Lisbonne par le journal ECO, il a également réaffirmé l’objectif d’un excédent budgétaire de 0,3 % du PIB et d’une réduction continue de la dette publique, qui devrait approcher les 90 % du PIB.
Miranda Sarmento a rappelé que l’économie portugaise avait connu une performance remarquable en 2024, enregistrant une croissance de 1,9 %, au-dessus de toutes les prévisions. Le quatrième trimestre de l’année dernière a notamment marqué, en dehors de la période pandémique, la plus forte croissance trimestrielle depuis l’entrée du pays dans la zone euro.
Cependant, le premier trimestre de 2025 a montré des signes de ralentissement : selon l’Institut national de statistique (INE), le PIB s’est contracté de 0,5 % par rapport au trimestre précédent, bien qu’il ait progressé de 1,6 % en glissement annuel. Le ministre a relativisé cette baisse, la qualifiant de « correction naturelle » après la forte croissance de fin 2024.
Les analystes consultés par l’agence Lusa s’attendaient à un ralentissement, mais moins prononcé, prévoyant une croissance annuelle du PIB comprise entre 2,4 % et 2,8 % au premier trimestre, et une variation trimestrielle comprise entre 0,1 % et 0,6 %.
Malgré ce recul temporaire, le gouvernement se veut rassurant et confiant quant à la reprise dans les trimestres à venir, misant sur la stabilité budgétaire et la résilience de l’économie portugaise.