Urgences hospitalières : le PS presse le gouvernement face à une situation « inacceptable »

Le secrétaire général du Parti socialiste portugais, José Luís Carneiro, a exigé ce week-end des réponses urgentes du Premier ministre, Luís Montenegro, concernant la situation critique des urgences hospitalières dans la région métropolitaine de Lisbonne, en particulier dans la péninsule de Setúbal.

Depuis Sintra, où il soutenait la candidature d’Ana Mendes Godinho à la mairie, Carneiro a posé trois questions directes à l’exécutif. D’abord, il souhaite savoir si un plan d’urgence est en place pour faire face à la crise des urgences hospitalières dans les spécialités vitales que sont la pédiatrie, l’orthopédie et l’obstétrique. Ensuite, il interroge sur les raisons de l’absence prolongée de services adéquats dans la péninsule de Setúbal. Enfin, il demande des explications sur les quatre hélicoptères médicaux promis, alors qu’un seul semble opérationnel.

« Il est inacceptable que des mères perdent leurs bébés faute de soins appropriés », a dénoncé Carneiro, évoquant une situation dramatique sur le terrain. Il rappelle que le Premier ministre avait suscité de grandes attentes il y a un an, sans qu’aucun plan concret n’ait été présenté depuis.

Face à la crise, Carneiro salue toutefois l’ouverture imminente du nouvel hôpital de Sintra, intégralement financé par la municipalité, pour un montant de plus de 60 millions d’euros. Il interpelle enfin le chef du gouvernement sur les moyens mis à disposition de la ministre de la Santé : « Faut-il plus de personnel ? Plus de ressources ? Le Premier ministre a-t-il seulement pris la mesure du problème ? »

Pour le PS, l’État ne peut rester silencieux face à une urgence sanitaire qui met des vies en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *